Les marques du maillot #13 : Barbecue

Les marques du maillot

Tu viens au barbeuc, de c’soir ?

Le barbecue – aka BBQ – tire son origine du mot arawak (oui, oui, ces Améridiens des Antilles issus de la forêt amazonienne) « barbacoa », pour désigner une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande. Et, parce que chez Namibie, on aime ces petits moments entre amis, nous nous sommes intéressés à quelques appellations locales de cet art de vivre aussi mondial qu’estival :

Afrique du Sud > brai

Pays arabes > chouan

Argentine > asado

Russie > chachlyk

Madagascar > fatapera

Roumanie > gratar

Sénégal > dibi

Turquie > mangal

Autant de noms qui rappellent la myriade de possibilités culinaires que nous offre le fameux barbec. Chaud devant !

Les marques du maillot #12 : Häagen-Dazs

Les marques du maillot

Häagen-Dazs, la glace patriote

On pourrait s’interroger sur la signification de la célèbre marque de crème glacée made in US mais… Häagen-Dazs ne signifie rien et ce, dans aucune langue ! Le nom aurait été inventé pour avoir une connotation issue du grand froid et  commémorer le courage des Danois pendant la Seconde Guerre mondiale. Réjouissons-nous que la délicieuse crème ne se soit pas appelée Modstandsbevægelsen, littéralement « Mouvement de résistance danoise »Un hommage plutôt glacé !

Les marques du maillot #11 : Fatboy

Les marques du maillot

Fatboy et les poignets d’amour

Oui on les aime ses rondeurs confortables… A qui? A cette marque d’une dizaine d’années en qui on trouve le confort: Fatboy.  Ce dernier s’impose aujourd’hui comme LA marque tendance en matière de décoration intérieure et extérieure. Son pouf surdimensionné a ouvert la voie à d’autres objets étonnants, tendances et complétement décalés. En festival, sur la plage ou à l’orée d’une forêt, Fatboy ne passera pas inaperçu sur votre chemin cet été.

Le marques du maillot #10 : Ray-Ban

Les marques du maillot

Who’s Bad avec le look Ray-Ban?

C’est en 1937 qu’est lancée la marque Ray-Ban (littéralement : « exclusion des rayons »). Elle est aussitôt adoptée par l’armée américaine, à l’image du général MacArthur, et par de multiple vedettes de cinéma. Elle ne connaît toutefois son pic de popularité que dans les années 1980, période au cours de laquelle Michael Jackson commence à porter la fameuse paires de lunettes dans ses très célèbres clips. Alors qu’elle n’a pourtant pas pris une seule ride, la marque qui protège les yeux des UV fête cette année ses 80 ans!

 

Les marques du maillot #9 : Monoï

Les marques du maillot

Monoï ou la version polynésienne du « mens sana in corpore sano » 

Le Monoï qui veut dire « huile sacrée » en Polynésie est un produit de tous les jours, que l’on retrouve aussi bien dans les cérémonies religieuses que dans la pharmacopée traditionnelle. Les Polynésiens se massent les tempes avec du Monoï s’ils ont mal à la tête, s’en massent le crâne pour se libérer des pensées négatives ou massent les nouveau-nés avec pour nourrir et protéger leur peau. L’été, on l’utilise essentiellement en Europe pour éviter le dessèchement de la peau dû à l’exposition au soleil. En résumé, le Monoï, c’est un produit de beauté sacrément utile!

 

Les marques du maillot #8 : Bain de soleil

De l’eau dans le soleil?

Prendre un bain de soleil est une expression… mais pas uniquement. Outre le fait de se « dorer la pilule » au soleil, le bain de soleil est également le nom donné à la chaise longue qui permet de s’adonner à ce passe-temps. Lézarder au soleil sur une chaise longue en sirotant un cocktail face à la mer, un vrai programme de vacances !

Les marques du maillot #7 : Billabong

Les marques du maillot

Life connection!

Billabong, c’est un bien drôle de nom qui tient son origine de l’association de billa qui signifie « rivière » et bong pour « mort » en Wiradjuri, un groupe aborigène du centre de la Nouvelle-Galles du Sud. Le terme désigne un point d’eau qui ne s’assèche jamais. A l’image d’une oasis, les billabongs sont l’occasion pour la faune et flore de survivre à un climat difficile en période de saison sèche.

 

Les marques du maillot #6 : Mr Freeze

Les marques du maillot

Mr Freeze ou l’âge de glace!

En 1973, une drôle de sucette fait son apparition sur le marché américain. Son nom est encore bien connu de tous : le Mr Freeze. Inventée par la société LEAF à Chicago, cette invention surprenante et génialissime se situe à mi-chemin entre la sucette et la glace. Ce n’est pas seulement une délicieuse sucette rafraîchissante, le petit bâtonnet est aussi devenu un art de vivre qui a su traverser les décennies. Bâtonnets rouges, verts, marrons, goût framboise, menthe ou cola, il y en a vraiment mais alors vraiment pour tous les goûts.

Les marques du maillot #5 : Panama

Investir à l’ombre du Panama?

Un nom qui renvoie à la République du Panama, et pourtant … le chapeau Panama est équatorien! Il constituait en fait l’une des composantes traditionnelles et séculaires des tenues vestimentaires des tribus du sud de l’Équateur. C’est Roosevelt qui, bien plus tard, a fait la renommé du sombrero en le portant en déplacement au Panama. S’en est suivi un célèbre cliché du président qui a donné son nom au fameux chapeau. Whatever, Equateur ou Panamá, il fait bon vivre à l’ombre du panama.

 

Les marques du maillot #4 : Ricard

Les marques du maillot

« Sers-moi un jaune pour l’apéro ! »

Marseille, années 30. Les liqueurs anisées sont légion mais trop douceâtres au goût des consommateurs locaux. Désireux de sauver l’honneur de Marseille, Paul Ricard rêve alors d’une formule « qui réponde au goût du plus grand nombre ». La légende dit qu’il fit ainsi macérer plantes de Provence, graines de fenouil, essence d’anis… jusqu’à obtenir LA recette bien calibrée et s’écrier : « Il s’appellera Ricard, le vrai pastis de Marseille ! ». Nous sommes en 1932, le fameux p’tit jaune vient de connaître le jour pour le plus grand plaisir de nombre de nos papilles.

Attention tout de même à l’abus de l’alcool, dangereux pour la santé 🔞