« De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde de demain » – Sébastien Claeys

27 novembre 2018
Posted in Brand-books
27 novembre 2018 Sophie Gay

« De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde de demain » – Sébastien Claeys

De accélérationnisme à zoopolitique, Sébastien Claeys est un homme multiple : responsable de la communication et de la stratégie médiation de l’Espace éthique Île-de-France, enseignant aux Universités Paris-Sorbonne et Paris-Sud, rédacteur pour le magazine Socialter.

Dans cet abécédaire éclairé & éclairant, l’auteur analyse quelques mots émergents de notre pensée actuelle. Certaines entrées correspondent à des mots ou concepts existants et connus de tous tels post-démocratie, slow, disruption ou en plus récent nudge.

Certains, quoi que plus confidentiels, à l’instar de biomimétisme ou de transhumanisme – nourrissent nos débats contemporains.

D’autres encore relèvent du néologisme. C’est le cas de l’entrée : prosommateur. En amateur de mots, nous y flairons le mot-valise hybride de « consommateur » et pro (devant, en avant en latin). Le prosommateur serait un consommateur proactif ? L’auteur le définit ainsi : « Quand le consommateur se met à devenir producteur, on passe de la production de masse à la production par les masses ». Il s’agit donc d’un conso-maker (la création appelle la création) qui viendrait révolutionner l’industrie traditionnelle devenant lui-même un producteur. Là où le vertige sémantique opère, c’est que l’auteur nous renvoie dans un même article sur exopédia (rien à voir avec Expedia) ou néguanthropocène (joker ?) ou bien accélérationnisme. Notre époque se voit simplexicée (cf. simpléxité) ou décryptée par ces mots étranges et pourtant chargés d’un sens qui n’a pas fini d’affleurer.

Cette belle langue (et non novlangue)  d’aujourd’hui nous berce et laisse notre esprit vagabonder au gré de ces 316 pages.

De disruption à prosommateur : 40 mot-clés pour le monde de demain, S. Claeys, ed. Le Pommier !