19 novembre 2016 ascendo_admin

Le h des noms

Depuis Brice de Nice, les cinéphiles utilisent la périphrase « être comme le h de Hawai » pour dire inutile. Quid de la destinée de cette lettre unique dans le branding made in Francophonia ?

En français, le h peut être soit muet – ne représentant aucun son – ou bien aspiré, empêchant la liaison et l’élision. Cette consonne duale possède aussi un statut original dans les marques françaises.

Le h se fait rare à l’initial dans les marques françaises sauf dans de marques patronymiques comme Hermès ou dans des noms existants tels Habitat, Hom ou l’helvétique Hublot. Dans le corps du nom de marque, le h semble surnuméraire et complexe en contexte international. Fort de cette évidence, Sodexho (SOciété D’EXploitation HÔtelière) a changé sa raison sociale en 2008 pour devenir Sodexo et retiré le mot alliance afin de faciliter la prononciation de la marque dans toutes les langues.

Le baron Bich, industriel français, créateur du célèbre stylo jetable presque éponyme, Bic, a préféré raccourcir son nom pour créer une marque courte, à la prononciation aisée et internationale.

, ,