8 mars 2019 Marie-Lou

LE LOGO MASTERCARD ABANDONNE SON NOM

Mastercard

Le géant américain des cartes de crédits a décidé de ne pas commencer l’année 2019 en douceur !

C’est en ce début d’année que le logo aux deux ronds décide de faire fi de son naming historique.

Mais par quoi s’explique cette rupture ?

Allen Adamson, expert en branding et cofondateur de la firme de stratégie marketing Metaforce, souligne qu’une «image communique mieux que des mots».

Aujourd’hui, l’ère du digitale est de plus en plus visuelle et tournée vers l’image. Le dessin représente l’unique langage universel et on remarque que les populations mémorisent une marque via ses formes et couleurs plutôt que par son nom. La preuve en est avec Apple, Nike ou encore McDo qui  – après de légers efforts de communication – n’ont plus besoin de leur nom pour être identifiables.

Une décision réfléchie

Mastercard a mené des études partout dans le monde pour s’assurer de son sa capacité à rejoindre le club très fermé des entreprises dont le logo est réduit à un simple symbole. Une étude a révélé que plus de 80% des gens reconnaissent spontanément le logo Mastercard en l’absence du nom.

Grâce à ce changement, Mastercard espère non seulement renforcer l’aspect iconique de sa marque, mais également se réinventer et laisser de coté le suffixe ‘card’, associé à l’activité historique du groupe dans les cartes de crédit, afin de se redéfinir comme une «entreprise technologique dans l’industrie mondiale du paiement».

Quid du marketing vocal de Mastercard ?

Qu’elle le veuille ou non, la marque « aux deux ronds » – attention à ce que cette périphrase ne devienne pas le nouveau naming de la marque – continuera d’exister vocalement et sera prononcée comme telle auprès de assistants vocaux

De plus, si les cibles matures ont bien en tête le célèbre nom, les nouveaux clients Y ou encore Z devront être familiarisés avec le nom de la marque  pour que Mastercard deviennent pour eux aussi une évidence. Le nom de marque même sous-entendu réaffirme ainsi sa toute-puissance.