MARQUE DE SERVICE

2007, Paris, ville lumière et ville des transports laisse la part belle au métro, RER et bus. Un appel mystérieux un soir d’été  « Nous allons créer une marque qui va changer le visage de Paris, vous en saurez plus dans peu de temps ».

D’appel d’offre en brief puis présentations, des noms émergent. Un quorum de candidats est sélectionné. Vivelo sonne bien, quoi que proche de son homologue lyonnais et pionnier Vélove. Tiens, pourquoi pas Vélib, c’est bien Vélib… Puis, tout va très vite, un dépôt de marque éclair, les élections approchent. Ce sont les Velibers qui remportent la mise. Désormais, les Vélib feront tellement partie du quotidien des parisiens et des touristes qu’ils deviendront un nom générique de « vélo en libre service ».

La création de noms de marques requiert un cadre, celui du brief : que voulez-vous faire dire à votre marque ? Quels sont les concurrents et quelles sont leurs noms de marques ? Dans quels pays le nom de service devra-t-il vivre ? Quels seront les autres marques qui co-existeront avec la future appellation ? Après avoir répondu ces interrogations, vous êtes prêts !