NOM DE PARFUM

La maison de parfums Cartier recherche un nom pour son nouveau jus. L’imagination bat le dictionnaire. Et c’est Baiser Volé qui voit finalement le jour. La femme Cartier transcende les attendus, elle se place dans une relation amoureuse empreinte de culture française, d’où la référence à la Nouvelle Vague et au film éponyme de Truffaut.

Cependant, l’audace de la maison parisienne fut d’avoir outre-passé les méfiances : la réception de la marque en langue arabe comme espagnole laisse parfois à désirer mais des évocations culturelles potentiellement polémiques liées à l’appellation se font jour. Un pari sur la poésie qui a porté ses fruits, puisque la marque fut un succès.

Tout secteur possède ses contraintes spécifiques et celui du luxe tout particulièrement. Nommer un parfum pour Guerlain ou Dior, c’est respecter la « grammaire » de ces Maisons. Alors, comment parvenir à trouver le bon nom ? considérons le triptyque : le jus, le flacon et l’univers de la marque. Quelles seront les notes du parfum ? Y aura t-t-il un ingrédient phare ? Le oud a inspiré et donné le Oud Wood de Tom Ford ou Incense Oud de by Killian. Quel est le sens du flacon ? Burberry Body a la forme d’une ogive, par exemple. Quel imaginaire la Maison de Parfum véhicule-t-elle ? Lancôme rime avec France, sophistication et féminité et peut préempter le ô circonflexe, sorte d’exception française. Ensuite, les questions de marchés, d’exportation et de cibles marketing suivront mais la poésie aura primé.