10 mars 2017 Sophie Gay

Thanks God, it’s naming. Episode 7

Le naming reflète toujours une stratégie d’entreprise. Le changement de nom du groupe O2 pour Ouicare en est encore une fois la preuve.

Crée en 1996, le groupe O2 se positionne sur le service à la personne allant du ménage-repassage, des services aux personnes âgées et handicapées à la garde d’enfant à domicile des particuliers. La marque O2 voit le jour en 2002 sur une idée simple, celle de redonner de l’oxygène aux particuliers employeurs. La signature « Je vois la vie en mieux » explicite cette promesse de soulagement, de respiration et d’amélioration du quotidien. Le logotype suggérait déjà le foyer stylisé et de couleur blue, la préférée des Français.

Le descriptor international mais accessible « Care services » soulignant la marque préemptait déjà le « care », ce soin entourant et appuyé.

La nouvelle marque corporate, Ouicare, entend rassembler tous les entités du groupe sous une bannière commune. Elle ombrellise ainsi O2, longtemps unique marque du groupe, Apef Services, France Présence et La Conciergerie O2.
Ce nouveau bloc-marque prolonge cette intention bienveillante par une appellation dans l’air du temps. On pense à Ouicar, la plateforme de location de véhicules entre particuliers de la SNCF, au Ouibus et à la cohorte des We (Transfer, Moove, etc.). Positive, pluriel, le oui fait consensus en matière de création de nom.

La nouvelle identité visuelle se veut plus épurée, plus élégante aussi mais dans la continuité. La maison symbolisée y est encore présente en indice au sein d’un coeur, métaphore de service dédié, de préoccupation et d’empathie.

,