25 février 2020 Ricarda Pellegrino

2020 : SAME-SAME BUT DIFFERENT, la raison d’être au coeur de la tendance

Brand tendance

Jeudi matin.

Vous lisez vos mails les yeux mis-clos en vous servant un café. En 2020, vous buvez du café, comme vous le faites depuis plusieurs années maintenant. Mais aujourd’hui, vous regardez votre machine à capsules à usage unique du coin de l’oeil avec la culpabilité de celles et ceux qui savent qu’ils devraient consommer autrement. Voilà une idée qui a fait son nid dans votre esprit : vous devez faire mieux et cela passe par vouloir mieux faire.

À l’ère du tout, du partout, du tout le temps et du tout de suite…

Aujourd’hui, il n’y a définitivement plus de place pour les acteurs économiques qui ne parviennent pas à justifier de la nécessité de leur existence à d’autres fins que pour répondre à des enjeux financiers. Alors, s’il ne s’agit pas de ne plus faire, il est bien question de faire différemment. C’est avec l’objectif d’intégrer cet appel du mieux et pour toucher du doigt la validation des consommateurs que les entreprises chouchoutent leurs engagements RSE et dessinent avec soin les contours de leur raison d’être.

Tour à tour, les marques se repositionnent pour sortir des carcans de leur condition originelle à la fois déraisonnée et détachée, propre à une société organisée autour de la consommation de masse. La marque de 2020 semble ainsi se reconnecter petit à petit à sa réalité et réintégrer son environnement. Plus que jamais, il est question de ce qu’il est juste de faire et de ce qui ne se fait plus. C’est dans ce contre-courant guidé par un monde qui bouge que de grandes tendances voient le jour dans les secteurs concernés par l’innovation : la course à l’éthique et le militantisme.

Ainsi, les créatrices que nous sommes sont particulièrement challengées aujourd’hui puisqu’il ne suffit plus d’avoir une idée agréable à regarder, il faut que cette idée soit construite en connaissance de conséquences. Dans cette mesure, la création comme innovation n’est plus un élément isolé, c’est la possibilité d’un changement profond, cohérent et durable qui passe par le repositionnement de la marque dans sa finalité. Plus que jamais, les métiers de l’innovation sont des métiers humains à la finalité humaine.

,